Notre monde ou comment tenter de dresser une soumise (bonne chance)

En discutant avec de plus en plus de soumises ou personnes se réclamant de cette condition, il m'apparaît une chose effroyable. Soit je suis dépassé soit la nouvelle génération de Dominants ne pense qu'à jouer.

Quand je demande si elles connaissent les douze positions d'attente de la soumise, la réponse est souvent… non !
Là, j'avoue tomber sur mon séant. Il est du devoir sacré du Dominant de guider et d'éduquer sa partenaire.

Je sais, le sujet est vaste et ne se limite surtout pas à la faire obéir. Vous vous devez de l'écouter, anticiper, la motiver et la recadrer pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Pourtant, vous ne pouvez pas, même si ce n'est que le temps d'un jeu, oublier la base de son éducation.

Je vais donc essayer d'en faire le tour ici. Enfin, les grandes lignes…

1. : Le cadre :

Il fallait bien commencer par un bout. Donc, je prend le parti du global en premier. La relation sadomasochiste est une relation spéciale qui se noue entre, d'une part, un Dominant et, d'autre part, une personne de condition soumise (que ce soit le temps d'un jeu ou plus).

Si cela se limitait à qu'à ces deux rôles, cela nous simplifierait la vie. Ce n'est pas le cas ! Beaucoup de cas de figures sont possibles et il est intéressant de les détailler. Je vais essayer de le faire par « ordre croissant ».

  • Les novices : Je classe ici Dominants et soumis indifféremment. Nous commençons tous un jour ou l'autre et nous devons chercher les conseils des aînés ou de Google.
  • Le Dominant : Rôle que l'on pense facile mais en réalité bien plus complexe que l'on croit. Le Dominant doit veiller à la sécurité de la personne qui place sa confiance en lui que ce soit le temps d'un jeu ou d'une relation. Le Dominant doit veiller à l'épanouissement de la personne soumise, son bien-être et son éducation bien sûr.
  • Soumis(e) : Personne qui choisit de remettre sa sécurité et bien plus à un Dominant. Elle choisit de devenir son centre d'intérêt. Que ce soit dans le cadre d'une domination sexuelle ou pas, elle remet à un Dominant les clés de sa personne en lui devant obéissance et reconnaissance pour le temps qu'il consacrera à son éducation. À noter que la personne soumise a un droit de veto sur les activités qu'elle juge hors limites pour elle.
  • Esclave : Il s'agit de l'évolution de la personne soumise vers une condition « supérieure » à la soumise. Elle s'en remet aveuglement à son Dominant qui prend toutes les décisions la concernant. Ici, les limites commencent sérieusement à être inexistantes. L'esclave est tenue à un niveau de conduite et de soumission supérieurs que la soumise. Ceci est dû au fait que l'esclave donne le contrôle de sa vie son maître. Généralement, pour marquer cette condition, la personne esclave est marquée (tatouage, branding au fer rouge…) pour bien marquer l'appartenance à son Maître.
  • Propriété : J'ai découvert ce terme il y a peu. Il semble que ce soit plus hard que l'esclave. La personne « cède » sa liberté totalement à son Dominant. Elle devient un objet que l'on peut vendre, donner ou toute fantaisie passant par la tête du Dominant.
  • Switch : Terme assez sympa. Il regroupe les gens qui changent entre soumis et Dominant suivant leur envie du moment.
  • Sub Freelance : Un terme que je n'entend plus beaucoup. Il s'agit de personnes soumises qui préfèrent ne pas avoir de Dominant attitré, papillonnant de l'un à l'autre pour tirer le meilleur de tous.
  • Vanille : Personne n'appartenant pas au milieu sadomasochiste. C'est un terme venant du Québec.

Voilà en gros, les genres de personnes que vous pouvez rencontrer en vous baladant dans notre monde.
Il est maintenant important de définir ce que nous sommes. En clair, un sadomasochiste est un déviant sexuel. Oui, vous êtes en dehors de la norme établie par la société parce que vous êtes ce que vous êtes. Mais vous devenez la norme une fois que vous entrez dans notre univers et le reste du monde devient les déviants. Amusant comme point de vue non ?

La déviance n'est pas un acte criminel tant qu'elle ne transgresse pas la loi. Par contre certaines déviances deviennent acte criminel si la personne passe à l'acte. Vous imaginez bien certaines de celles-ci.

2. : Sadomasochisme, S.M. et autres termes :

Dans notre univers, il y a beaucoup de termes, d'adjectifs et de bla-bla…
Donc, nous allons traiter l'information pour que tout soit clair.

Nous parlons d'une déviance sexuelle qui nous pousse à pratiquer nos jeux. Je qualifie autant de besoins que de fantasmes. La société peut nous juger nous rejeter mais nous resterons toujours membres de celle-ci. Certains vivent cela en ne prenant pas en compte le jugement des autres et d'autres préfèrent le cacher.

Généralement, vous rencontrez plusieurs types de déviances ou pratiques qui peuvent se mélanger pour créer les univers propres à chaque participant.

Fétichisme :
Le fétichisme est une déviance. Elle permet à une personne en étant atteinte d'éprouver du plaisir par le contact d'une matière, d'une partie du corps humain ou tout autre truc bizarre. J'ai vu en soirée une personne ayant un fétichisme pour les uniformes de scout… ça semble bizarre ce dernier point ! J'ai personnellement trouvé cela malsain.

En tant que Dominant, il est facile de jouer sur les fétichismes des personnes soumises dans un jeu d'efforts et de récompenses.

Remarque : De plus en plus de soirées imposent une tenue fétichiste pour pouvoir pénétrer dans le local des réjouissances. Pourtant et j'en suis la preuve vivante, nous ne sommes pas tous fétichistes ! Alors, si quelqu'un peut m'expliquer l'origine du dresscode, je suis preneur.

Sadisme :
Le sadisme est le plaisir d'infliger de la douleur physique ou mentale à une autre personne. Il en retire une forme de satisfaction sexuelle à cette pratique.

Masochisme :
Contrairement au sadique, le masochiste tire du plaisir de la souffrance qu'une tierce personne lui inflige.

Nous pouvons donc dire sans erreur que la relation entre un sadique et un masochiste est une relation pleine de plaisirs.

Bondage :
Il s'agit d'un terme générique regroupant tous les moyens de restreindre la liberté de mouvement d'une personne. Cela peut se faire par l'usage de cordes, de chaînes, d'une croix de Saint André, de l'adhésif, des bas, des foulards, un sac sous vide… La liste peut être longue et variée.

Bondage est un terme anglo-saxon. Il existe une autre école venant du Japon, génériquement, les gens parleront de Shibari. Cette pratique se base uniquement sur l'usage de cordes et met en avant un esthétisme autant qu'une restriction de mouvement efficace. Celle-ci demande un temps d'apprentissage pour le faire efficacement.

Attention, le bondage doit se faire avec certaines règles de sécurité ! Toujours avoir sous la main un instrument pour couper les liens. Toujours avoir un œil pour vérifier si les cordes ou entraves ne coupent pas la circulation. Respectez bien la sécurité pour le plaisir de la personne captive.

Rapport sexuel :
Ce n'est pas une finalité en soit dans le rapport de Domination / soumission mais nous ne pouvons pas ignorer cet aspect.

Certains utilisent le S.M. comme piment à une rapport. D'autres, comme conclusion d'un jeu qui a mit leurs sens en émois. D'autres n'en éprouvent nul besoin.

Bref, le sadomasochisme est un mélange de pratiques. Il n'y en a pas de bonnes ni de mauvaises. C'est une alchimie qui se crée entre les partenaires. Les sentiments peuvent et sont forts fort dans une relation de longue durée. Chacun se donne en entier, se met à nu devant l'autre pour comprendre et maîtriser les attentes de son partenaire.

3. : Le dressage à proprement parlé :

Le rôle du Dominant dans cette phase est essentiel. Il est à la fois le guide, le mentor et le confident des aspirations de la personne soumise. Sur base de ces informations collectées au travers de discussions, de questions et autres méthodes de collecte, il doit tout mettre en œuvre pour conduire sa partenaire vers les buts qu'ils se sont fixés.

Pour se faire, le Dominant va user principalement de deux outils :
  • La punition ;
  • La récompense.

En cas de punition, il y a quelques règles à respecter :
  • Elle doit être en rapport avec une faute commise et celle-ci doit être correctement expliquée ;
  • Elle ne doit pas disproportionnée par rapport à la faute ;
  • Ne jamais être donnée sous le coup de la colère, de l'alcool ou de substances altérant le jugement.

La punition n'est pas une chose agréable à faire mais c'est dans votre devoir de Dominant de la donner sans la reporter. Il faut savoir être juste. Ne faire que punir une personne soumise (à moins qu'elle soit masochiste) aura comme conséquence de lasser et, à terme, de perte de la personne. La punition peut être autant cérébrale que physique.

Par exemple, il m'arrive d'être assez scolaire dans mes punitions et j'aime demander que la personne copie nos règles plusieurs fois pour marquer le coup ou une dissertation sur pourquoi son comportement a été mauvais et, dans la conclusion, suggérer la punition adéquate à son mauvais comportement.

Dans ma pratique, je réserve un objet à la punition. Il n'est nullement usé par plaisir ou pour obtenir du plaisir.

Il faut savoir l'alterner avec la récompense qui donnera envie à la soumise de se dépasser d'avancer dans son processus par cet encouragement de votre part.

Celle-ci peut prendre la forme d'un geste tendre, d'un compliment, d'une activité appréciée voire, si vous en avez les moyens, d'un cadeau. Je pense que l'encouragement et la manifestation de votre satisfaction sont les meilleures des récompenses à ses yeux.

4. : Les règles du jeu :

Je ne vais pas vous faire l'injure de faire un copier / coller des règles de la soumise, des positions d'attente de la soumise, etc que l'on peut trouver sur les sites…

Je veux vous dire qu'il n'y a pas de règles écrites mais que chacun peut adapter, créer ses propres règles par rapport à la relation qu'il a.

Si vous n'êtes que dans le cadre d'un jeu / séance occasionnel, le plus simple est t'utiliser le canevas pré-existant.

C'est le dialogue, l'échange entre vous qui vous permettront d'avancer et d'établir un cadre propre à votre relation et à votre complicité.

Voilà, je sais que j'ai tenu le crachoir un peu plus longtemps que d'habitude. J'espère juste que cela permettra d'éclairer votre chemin dans ce monde obscur de fantasmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire